Apprendre se décline à tout âge…



 

Votre enfant ou votre adolescent ne semble pas épanoui à l’école… et ça fait naître chez vous une sourde inquiétude teintée de pessimisme quant à son avenir…

Du coup, l’ambiance peut devenir tendue à la maison quand il s’agit d’apprentissage, et vous éprouvez un sentiment d’impuissance qui devient peu à peu extrêmement angoissant quand vous réfléchissez à son intégration future au sein de la société…

Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, apprendre est vital, c’est ce qui nous permet d’évoluer tout au long de notre existence…

Il n’est pas si lointain le temps au cours duquel je menais ma vie en répondant aux injonctions de la société. Depuis l’école, on me serinait qu’être heureux dans la vie c’était :

  • Bien travailler en classe,
  • Avoir un « bon » métier,
  • Avoir un salaire « sûr »,
  • Devenir « propriétaire »,

et encore, je fais l’impasse sur « être fonctionnaire » et si possible « être enseignante » pour avoir le même rythme que ses futurs enfants… Tout ça pour être certaine d’avoir une bonne retraite et pouvoir enfin profiter de la vie… Toutes ces normes sociétales auxquelles j’ai cru, persuadée qu’il s’agissait du seul chemin possible.

Et puis un jour, un événement particulièrement brutal est venu me rappeler que la vie pouvait s’arrêter du jour au lendemain. Au lieu de m’anéantir, ce fut une immense chance pour moi de réaliser que :

  • Je ne m’étais jamais vraiment écoutée,
  • Je ne menais pas forcément la vie dont je rêvais,
  • J’étais constamment sous pression,
  • Je vivais avec la peur de prendre des chemins de traverse,
  • J’avais oublié qui j’étais et quel était mon chemin de vie.
Gandhi disait :
« Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. »

 

C’est ce que j’ai fait. J’ai réalisé que je n’étais pas en accord avec les valeurs inculquées et j’ai cherché la direction que je souhaitais donner à ma vie. Il m’a fallu alors commencer par apprendre à me connaître moi-même et je me suis mise en chemin. C’est ainsi que j’ai découvert qu’une autre voie était possible : développer son être afin de trouver sa place et être heureux.

J’ai compris que tout commence par le carburant premier de la vie : le plaisir d’apprendre. Malheureusement, l’école, dans son organisation actuelle, ne développe guère ce bonheur-là.

C’est lui que j’ai choisi de mettre au coeur de ma démarche d’accompagnement. Et pour cela il n’y a pas d’âge : à tout instant on peut choisir de comprendre ses fonctionnements, développer son être, gagner en confiance, trouver sa voie pour s’épanouir ou continuer à se former.

Titulaire d’un diplôme d’Assistante de Direction, d’une Maîtrise de Lettres, Diplômée en Sciences de l’Ingénierie de l’Information et de la Documentation, Professeur dans l’Education Nationale, Directrice d’école, j’ai enrichi mon parcours avec des outils efficaces, en suivant une formation de Praticien en psychopédagogie positive auprès d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau à La Fabrique à Bonheurs-Paris.

Certifiée en Communication Relationnelle auprès de Vincent Houba, je poursuis actuellement mon parcours afin d’aider chacun à incarner son être…

Loin de donner des solutions toutes prêtes, je vous aide à trouver les vôtres grâce à un accompagnement bienveillant, une écoute empathique, des outils variés et une approche tête-coeur-corps où cerveau, émotions et corps sont pris en considération.

« Vous êtes décidés ? Alors, saisissez l’instant. La hardiesse a du génie, de la puissance, de la magie. Osez, et le reste viendra. Commencez, et le travail se fera ».  Goethe

 

 

Retrouvez-moi :

Contact :

Catherine MALAUSSENA

Téléphone : 06 80 96 79 74

ou en remplissant ce formulaire sans oublier de mentionner vos coordonnées téléphoniques.