Orientation : Je me sens « à l’ouest » !

orientation

Les personnes qui me contactent pour un bilan d’orientation présentent toutes la même sensation de ne pas se sentir alignées avec leur être profond, de ne pas s’être suffisamment écoutées au fil de leur existence, et de ne plus vraiment savoir qui elles sont réellement… Une de mes clientes a ainsi résumé sa situation en me disant un jour :

« Je me sens complètement à l’ouest ! »

Mais qu’y a t-il vraiment à entendre dans cette expression familière ? Il s’agit tout d’abord de revenir à létymologie du terme « orientation ». Ce mot vient du latin « oriri », verbe qui signifie « se lever » et qui a donné « oriens » (Orient) en référence au lever du soleil puis aux contrées qui se trouvaient dans cette direction.

Tous les géographes s’entendent sur le fait qu’une carte se doit de comporter un repère pour s’orienter par rapport aux points cardinaux. Actuellement, cette orientation s’effectue avec le Nord dirigé vers le haut… mais il n’en a pas toujours été ainsi. Jusqu’à l’époque des grandes explorations, il était coutume de s’orienter vers l’est, direction du soleil levant, conception religieuse et chrétienne du monde.

Se sentir « à l’ouest » signifie donc avoir la sensation de marcher à contre-courant dans sa vie…

C’est là que tout le sens d’un bilan d’orientation intervient… Il ne s’agit pas seulement pour vous de changer d’activité professionnelle pour le plaisir éphémère de quitter une situation qui ne vous convient plus, mais bien de trouver le chemin qui va vous guider vers vous-même, et favoriser l’incarnation de votre être… Retrouver votre « orient » intérieur…

Or, il faut bien l’avouer, la société actuelle ne favorise guère l’émergence de son potentiel. Et je sais de quoi je parle, moi qui suis passée par un long parcours de reconversion, jusqu’à ce que je croise la route d’un éclaireur qui a su faire émerger l’être qui sommeillait en moi depuis des années et qui frappait de plus en plus fort à la porte…

Il est donc indispensable, lors d’un bilan d’orientation, de démarrer par le sujet le plus important de tous : vous-même… Tout le sens de l’accompagnement part de là… Avant même de réfléchir aux différentes possibilités de reconversion qui s’offrent à vous, vous permettre de reprendre contact avec l’essence même de votre être est une étape incontournable… Toutes les solutions sont en vous, il suffit de savoir écouter…

Pour vous orienter, permettez-vous d’abord de tenir votre carte à l’endroit, afin que vous puissiez retrouver votre « orient » personnel et prendre enfin la seule direction possible pour être heureux : celle qui mène au coeur de qui vous êtes !

Pour tout renseignement :

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *