Reconversion (7) : Un grand Oui à la vie !

oui

Un grand oui à la vie !

Ce matin-là s’annonçait comme tous les autres matins depuis que j’avais commencé ma formation à La Fabrique à Bonheurs sur Paris : lumineux et empli d’une frénésie de joie à l’idée de la belle aventure qui m’attendait depuis que j’avais quitté l’Education Nationale avec le projet de créer ma structure d’activité libérale…

Je quittai mon studio, loué pour la semaine, et arpentai tranquillement le chemin qui devait me mener jusqu’à la salle de formation… J’avais déjà suivi les six premiers modules sur les dix attendus, et le septième, vers lequel mes pensées se dirigeaient alors, s’annonçait des plus motivants puisqu’il allait me faire découvrir une discipline particulièrement inspirante : la communication non violente

Comme souvent, je fus la première à arriver sur le lieu de formation, car j’appréciais par dessus tout prendre le temps de savourer mon café tranquillement avant que ne démarre l’effervescence… Lorsque j’ouvris la porte, je ne vis d’abord personne mais un frisson me parcourut sur tout le haut du corps, me signalant l’existence d’une présence que mes yeux ne pouvaient encore percevoir…

Je décidai de m’avancer vers la cloison qui séparait la pièce en deux, et lorsque je jetai mon regard, je vis un grand monsieur, assis sur une chaise, une jambe croisée sur l’autre, en train de consulter des messages sur son portable. Je perçus alors une telle intensité dans cette apparente immobilité, que je me dis à l’instant même que tout mon parcours m’avait en réalité menée jusqu’à lui…. Il était impressionnant de par l’aura que dégageait à la fois sa posture et le regard empli de bienveillance qu’il leva alors sur moi. Intimidée, je tendis la main pour lui dire bonjour, bien loin de me douter, du chemin sur lequel il allait m’accompagner par la suite… Il s’appelait Vincent Houba, et j’ignorais que cette rencontre marquerait à jamais le cours de ma vie…

Ces deux jours passés en sa présence furent réellement bouleversants pour moi qui n’avais jamais ressenti autant d’écoute, d’empathie et de compréhension de la part d’un être totalement inconnu jusqu’alors… Si je devais résumer ce qui se passa au plus profond de mon être, je pourrais affirmer sans complaisance aucune, qu’il y eut un « avant » et un « après » sa rencontre.

Et ce ne fut pas seulement lié au module de Communication relationnelle auquel il nous initia avec tant de grâce… Non… Ce fut bien plus que ça : il ne s’était pas contenté de nous transmettre un savoir…. Il l’incarnait véritablement… et tout en moi se mit à résonner sur une vibration d’une telle puissance, que je compris instinctivement que désormais, quoi qu’il arrive, je ne pourrais que dire un grand «OUI » à la vie ! L’énergie de la joie allait dorénavant m’accompagner, même dans les moments les plus difficiles, et elle ne me quitterait pas…

A l’heure qu’il est, le long cheminement sur le fil de mon existence se poursuit et continue à prendre des aspects inattendus. C’est toute la magie de la vie qui semble se présenter à moi au fur et à mesure de mes avancées vers l’incarnation de mon être.

J’ai concrètement lancé mon activité en septembre 2016 bien loin de me douter de la transformation qu’elle subirait tout au long de mon parcours. Je ressens de plus en plus cet alignement dont j’entends souvent parler et dont je n’avais pas vraiment conscience jusqu’alors. Il se manifeste sous la forme d’une énergie de joie qui transcende la notion même de « travail »…

Lumineuse sensation de remplir la mission qui m’a été donnée d’accomplir sur cette terre, mission qui évolue au fil des jours, me rapprochant un peu plus encore de moi-même. Le papillon que je suis se sent prêt à ce jour à déployer complètement ses ailes afin de polliniser le monde de toute cette énergie d’amour qui ne demande qu’à se déverser dans l’univers.

Le plus beau cadeau que la vie me permet de recevoir aujourd’hui est d’accompagner à mon tour tant de personnes à retrouver leur « être » : quel bonheur que d’assister à leur transformation et de les voir repartir emplies de la joie de se sentir comprises, entendues, accueillies… prêtes à poursuivre le cours de leur vie en cheminant de plus en plus vers elles-mêmes.

Je sais que cette mission n’est pas vaine : le monde a bien besoin que rayonne enfin la lumière dans tous les domaines de l’existence… Quoique j’expérimente, quoique je traverse, la vie sait décidément ce qu’elle fait… Je sais que l’univers répond à chaque instant à mes besoins, pourvu que je pose l’intention juste. C’est ce qui fait ma force aujourd’hui et me permet de poursuivre en confiance…

Et malgré toutes les épreuves qui continueront à se mettre inexorablement sur ma route, je continuerai encore et toujours à dire un grand OUI à la vie !

2 commentaires

  1. Merci pour ces écrits qui font du bien à lire , ils me font chaud au cœur. j’ai d’ailleurs communiqué votre nom et le lien de la boite à l’être à une enseignante que je côtoie. J’ai animé un premier atelier ce samedi matin où elle participait ( à la découverte des sketchnotes ). J’avais emmené pleins de livres avec moi qui parle du sujet et ma liste de connaissance très variée afin de partager tout ce que je savais. Le partage de savoir quel qu’il soit fait du bien, ces échanges, ces discutions, cette communication bienveillante, cette empathie partagées nourrissent notre bien être. Merci encore de ces écrits qui font du bien.Au plaisir de partager.
    Isabelle

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *